89ème proposition

A Sainté, le nombre et les limites des quartiers doivent être choisis par les habitantes et habitants.

La proposition 89 est à la base d’une réelle démocratie participative.

A Saint Étienne, il y a actuellement 22 conseils de quartier, qui n’ayant pas de réalité historique portent donc des numéros, reflétant un point de vue administratif sur la ville.

En réalité à Sainté, il existe une variété beaucoup plus riche de quartier.

Qui a raison ? Les habitantes et les habitants qui ont l’expertise citoyenne de ceux qui vivent la réalité quotidienne.

Des regroupements historiques de quartier sont parfois pertinents, le quartier 18 correspond à plusieurs quartiers (La Perrotière, Maugara, Janon…) qui ont une certaine habitude à fonctionner ensembles au sein du super quartier de Terrenoire.

Mais la plupart des regroupements de quartiers opérés n’ont pas de réel sens au niveau de la ville telle qu’elle est vécue.   Le quartier 20 (St François, Monthieu) n’existe pas et ces deux quartiers sont vécus comme différents, Montplaisir et La Richelandière sont deux quartiers avec chacun leur maillage associatif , c’est la même chose pour Fourneyron et Crêt de Roc….

Quand au regroupement des quartiers numéros en 6 secteurs, ces superstructures se retrouvent très éloignées de  notre vie quotidienne.

Notre ville est globalisée, homogénéisée, hiérarchisée….c’est le triptyque infernal qui ne tient pas compte des réalités vécues, de la richesse des diversités, et du droit des habitantes et habitants de décider de leur vie, leur ville, leur quartier.

 

 

PROPOSITION 89

A Sainté, le nombre et les limites des quartiers doivent être choisis par les habitantes et habitants.